Interface numérique, outil d'aide à la compréhension de l'Université de Strasbourg

Projet réalisé par l'initiative d’excellence « Identités complexes » avec l'aide de la direction informatique de l'Université ainsi que de la direction des usages numériques.
La recherche-action « Identités complexes » est pilotée par la Faculté des arts et le Service de la communication. Elle vise à améliorer, par le biais du design et du graphisme, l'intelligibilité et la lisibilité de l’Université de Strasbourg. Pour nous contacter : identitescomplexes@unistra.fr

L’Université de Strasbourg abonde de formations, composantes, services, ressources humaines et matérielles. Bien qu’inhérente au système, cette complexité demeure à l’heure actuelle illisible. Les informations existent, mais sont éparses et inaccessibles.
Face à ce constat, nous vous proposons ici de découvrir une nouvelle interface numérique d’aide à la compréhension de l’université. Appelé lexicographe, ce dispositif traduit notre volonté de rendre intelligible cette polysémie, qui fait la richesse de notre université, à la fois unique et multiple.
Doté d’une interface intuitive et accessible, ce lexique permet de centraliser l’information, offrant une représentation multiple des données en fonction de différents besoins identifiés. Outil collaboratif, ses contenus et ressources peuvent être améliorés par les personnels de l’université qui sont invités à s’approprier ce dispositif afin de l’enrichir par leur contribution.